Si vous êtes un étudiant camerounais et que vous envisagez de poursuivre vos études en France, vous aurez besoin d'un visa études France.
Ce type de visa est destiné aux étudiants qui souhaitent étudier en France pour plus de 90 jours. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour obtenir votre visa études France en tant qu'étudiant camerounais.
Voici la marche à suivre :
Où faire ma demande de visa études France au Cameroun ?
Le lieu de dépôt du dossier de demande de visa France dépend de votre lieu de résidence au Cameroun.
A l’Ambassade de France au Cameroun (à Yaoundé) si vous résidez dans l’une des régions suivantes :
- Adamaoua
- Centre sauf département du Nyong-et-Kéllé
- Est
- Extrême-Nord
- Sud sauf département de l’Océan
Au Consulat général de France à Douala (même si vous êtes muni d’un passeport délivré à Yaoundé) si vous résidez dans l’une des régions suivantes :
- Littoral
- Ouest
- Nord-Ouest
- Départements de l’Océan et du Nyong-et-Kéllé
Comment faire ma demande de visa études France au Cameroun ?
Avant de déposer votre dossier de demande de visa, vous devez obligatoirement suivre la procédure suivante :
La procédure pour obtenir un visa études France est la suivante :
- Créez un compte sur le site France-Visas et remplissez le formulaire de demande en ligne.
- Téléchargez et imprimez le formulaire de demande de visa études France.
- Prenez rendez-vous avec le service consulaire de l'Ambassade de France ou du Consulat général de France au Cameroun.
- Préparez votre dossier de demande de visa études France. Vous devez fournir les documents suivants :
Le formulaire de demande de visa études France complété et signé.
Un passeport valide avec une validité supérieure à 3 mois après la date où vous devez quitter l’espace Schengen. Il doit comporter 2 pages vierges
Une attestation d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur en France.
Une preuve de ressources financières suffisantes pour couvrir vos frais de subsistance et vos frais de scolarité en France (Attestation de virement Irrévocable)
Une assurance maladie qui couvre les frais médicaux en France.
Un justificatif d'hebergement : réservation d'hôtel, contrat de bail, attestation/engagement sur l'honneur de l'hébergeant (établissement/institution ou particulier) ou lettre explicative de l'étudiant sur la manière dont il envisage de se loger.
Présentez ensuite votre dossier de demande de visa études France lors de votre rendez-vous avec le service consulaire et payez les frais de traitement de votre demande de visa études France.
Les délais pour obtenir un visa études France
Le délai de traitement d'une demande de visa études France varie en fonction de la période de l'année et du nombre de demandes de visa en cours de traitement. Il est recommandé de faire votre demande de visa études France au moins trois mois avant la date de votre départ pour la France.
Combien coute le visa études France au Cameroun ?
Le montant à acquitter est de : 50 euros, soit environ 32 000 Franc CFA (BEAC). Le montant indiqué dans la monnaie locale est soumis aux variations des taux de change et est susceptible d'évoluer.
Conclusion
Obtenir un visa études France peut sembler compliqué, mais si vous suivez la procédure correctement et que vous fournissez tous les documents nécessaires, vous devriez pouvoir obtenir votre visa sans problème.
Nous espérons que cet article vous a donné toutes les informations dont vous avez besoin pour obtenir votre visa études France en tant qu'étudiant camerounais. Bonne chance pour votre demande de visa et vos études en France !
Pour en savoir plus : https://cm.ambafrance.org/ ou https://france-visas.gouv.fr/
Vous allez bientôt effectuer une demande de visa études pour la France ? Justifiez vos ressources financières auprès des services consulaires avec une attestation de virement irrévocable