Dans le cadre de vos démarches pour étudier en France, il est important de connaitre la mission du SCAC, qui est un acteur déterminant dans la validation de votre projet d'études en France.
SCAC est un acronyme qui désigne le Service de Coopération et d’Action Culturelle. Son rôle est de mettre en œuvre la réalisation des actions de coopération de la France avec différents pays du monde. Il est rattaché au consulat de France et exerce une tutelle sur les instituts culturels ainsi que les établissements d’enseignement français à l’étranger.
Le SCAC est chargé d’étudier les dossiers des étudiants qui s’inscrivent via la plateforme Etudes en France, de Campus France pour juger de leur éligibilité à la poursuite d’études dans les établissements d’enseignement supérieurs français et ce par l’émission d’un avis qui est favorable ou défavorable.
Les agents Campus-France ont pour mission de faire le point sur votre dossier. Malgré leur sourire très accueillant, ils prennent leur fonction au sérieux, sans émotion et sans sentiment.
Ce sont eux qui rédigent une synthèse sur vos motivations d'aller étudier en France, la qualité de votre parcours scolaire etc... A la fin de la synthèse ils émettent un avis sur votre dossier : favorable ou défavorable.
Cette synthèse est plus tard envoyé au conseiller SCAC en même temps que le dossier du candidat. À partir de l’ensemble de ces éléments, le conseiller SCAC émet un avis définitif qui sera ensuite transmis aux universités qui le prendront en considération. L’avis du SCAC est confidentiel, il n’est jamais communiqué au candidat.
Les agents consulaires eux se basent en grande partie sur ces avis (ainsi que d'autres justificatifs) pour accorder ou non le visa aux candidats.
LES CONSEILS D' AVICENTER
Préparez minutieusement votre entretien pédagogique. Si vous vous faites accompagner par une agence ou un proche de votre famille, il s’agit avant tout de votre projet, vous devez le maitriser et être capable de le défendre devant un agent Campus France.
Bonne chance…
Vous allez étudier en France et vous avez besoin d'une caution bancaire pour études, appelée également AVI (attestation de virement irrévocable) pour justifier vos moyens financiers auprès des services consulaires Français ? AVICENTER vous délivre une attestation de manière simple et rapide !