Partir étudier dans un pays étranger pour y vivre au moins une année, nécessite une préparation sérieuse.
Il n’y a rien qui garantit que l’étudiant puisse trouver rapidement du travail. Et dans le cas où il ne trouve pas ? Comment faire ? Comment payer un logement ? La nourriture ?
L'AVI POUR RASSURER LES SERVICES CONSULAIRES
Pour obtenir un visa étudiant long séjour, l'administration Française exige des ressources financières suffisantes qui vont permettre à l'étudiant de subvenir à ses besoins (logement, transport, repas etc) pendant sa 1ère année universitaire en France.
La solution la plus fiable est la caution pour visa étudiant, appelée également attestation de virement irrévocable ( AVI ) ou encore caution bancaire pour études.
L' AVI est un acte garantissant auprès des représentations diplomatiques et consulaires, les dépenses courantes de l’étudiant à l’étranger.
L' AVI POUR EVITER LE REFUS DU VISA POUR "MOTIF 2"
"Vous n’avez pas fourni la preuve que vous disposez de ressources suffisantes pour couvrir les frais de toute nature, durant le séjour en France, ou vous n’êtes pas en mesure d’acquérir légalement ces moyens »
Ce motif est est utilisé lorsque l’étudiant ne présente pas suffisamment d’élément indiquant d’une façon incontestable qu’il disposera des ressources requises (équivalent de 615 €/mois) pour au moins une année.
Le consulat ne prendra pas le risque de permettre l’entrée en France pour une longue période, à des personnes ne justifiant pas pouvoir vivre de leurs propres ressources.
Préparer les ressources nécessaires contribuera donc à garantir au consulat que vous avez le nécessaire pour au moins une année, sans recourir aux aides sociales ou à tout autre système. Par la même occasion, vos parents aussi sont rassurés que vous êtes à l’abri du besoin.
l'AVI peut être délivrée par la société financière AVIcenter, qui propose une solution économique, simple et rapide qui réduit vos frais de près de 50 %. Et ce n'est pas tout, vous bénéficiez également d'une solution pour trouver un logement en France avant votre arrivée.