Vous souhaitez intégré un établissement privé non-connecté pour la rentrée de septembre ?
Voici 8 choses à savoir avant de vous inscrire dans un établissement privé en France.
1 - Les diplômes
- Le Bachelor : c’est est un diplôme de niveau bac+3 qui rentre dans le schéma du LMD (Licence, Master, Doctorat), puisqu’il nécessite la validation de 180 crédits. Il se différencie de la licence par la mise en avant de l’internationalisation et la professionnalisation. Il est généralement dispensé par des écoles de commerce.
- Le Master : dans le privé, le Master est un grade attribué au nom de l’Etat à des diplômes de Bac +5 délivrés par Sciences Po Paris, les IEP et certains titres d’ingénieurs ou diplômes d’écoles de commerce.
Les établissements privés ne sont pas en mesure de vous délivrer un master, seuls les établissements publics le peuvent (art. L.731-14 du code de l’éducation). Vérifiez bien que l’établissement privé a un accord avec une université pour que vous ayez un véritable diplôme de master.
Voici la liste des établissements privés habilités à donner le grade master : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=118860&cbo=1
- Le MBA est un diplôme international d’études supérieures. C’est le plus haut niveau dans le domaine de la gestion internationale des affaires (stratégie, marketing, management, finances, ressources humaines).
- Le Mastère Spécialisé : label créé par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). La CGE décerne ce titre à des diplômés spécialisés de haut niveau dont une partie de l’apprentissage se fait en anglais. Il s’adresse à des diplômés de niveau bac+5 d’écoles d’ingénieurs ou de commerce, ou encore à des détenteurs d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes susmentionnés.La délivrance du MS est réservée aux écoles membres de la CGE http://www.cge.asso.fr/formations-labellisees/liste-formation-ms/
- Les Masters of Science (MsC) : autre label du CGE, les Masters of Science sont des diplômes de haut niveau de double compétence qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans les domaines de l’industrie et de la recherche, à un niveau international. Ils sont labellisés par la CTI (Commission des Titres d’ingénieurs). La liste : http://www.cge.asso.fr/formations-labellisees/liste-formation-msc/
- Les Diplômes européens FEDE : DEES (Diplôme Européen d’Etudes Supérieures)/ Bachelors et des Masters Européens qui préparent dans les domaines de la Finance, l’informatique, la logistique management et les ressources humaines.Ces diplômes sont reconnus par une ONG suisse et pas automatiquement par l'Etat français.
2 - La reconnaissance par l’Etat
Elle atteste que l’établissement possède toutes les conditions nécessaires à l’obtention des diplômes auxquels il prépare. Il y a reconnaissance si, et seulement si, une promotion d’étudiants, au moins, a été diplômée, et après contrôle des équipements, des locaux, de la qualité pédagogique des enseignements, de l'administration du personnel enseignant, de la gestion et des équilibres financiers de l'école.
La reconnaissance fait l’objet d’une demande auprès du rectorat et du Ministère de l’Education nationale.
3 - La certification professionnelle
Les diplômes certifiés (ou encore «titres homologués») sont inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
- Niveau 1 : Bac ou équivalent + 5 années d’études
- Niveau 2 : Bac ou équivalent + 3 années d’études
- Niveau 3 : Bac ou équivalent + 2 années supérieures.
Certains établissements ne peuvent pas vous remettre de conventions de stage. Demandez bien à l’établissement s’il en délivre, faire des stages est un vrai plus dans le cadre de vos études.
4 - Le visa
Le visa est le plus haut degré de reconnaissance du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il confère au diplôme sa valeur nationale. Il est accordé pour une durée maximale de 6 ans, renouvelable. Inscrit généralement d’office au RNCP, le diplôme «visé» par l’Etat donne l’accès au cycle LMD (Licence, Master, Doctorat), que ce soit en France ou à l’étranger.
Ce label d’enseignement de qualité nationale, assure, notamment aux écoles décernant ce diplôme, des accords avec les meilleures universités étrangères. Il reconnaît la qualité des compétences acquises pendant la formation et est également prisé par les entreprises.
Pour vérifier qu’un diplôme est visé ainsi que la durée de ce visa : consultez la liste publiée chaque année au Bulletin Officiel de l’Education nationale.
5 - Les labels
Dans certains cas l’accréditation est obligatoire. Ainsi les établissements dit écoles d’ingénieur et délivrant un diplôme d’ingénieur, doivent être reconnus par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) : https://www.cti-commission.fr/accreditation
Cette association de grandes écoles d'ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l'Etat, délivre un diplôme national qui atteste d’au moins cinq années d'études après le baccalauréat et confère le grade de master.Elle délivre notamment les labels Mastères Spécialisés et Masters of Science.
*Les labels des écoles
Voici une liste non-exhaustive des labels-écoles les plus réputés.
Pour les MBA, trois accréditations sont importantes :
- L’AMBA : Association of MBAs. Ce label anglais est accordé pour 5 ans. Pour l’obtenir les programmes doivent compter 3 promotions placées avec un minimum de 20 participants par an. La liste des écoles labellisées AMBA : https://www.mbaworld.com/business-schools/business-school-search
- L’AACSB Association to Advance Collegiate Schools of Business. C’est un label américainréservé aux écoles de management. Voici la liste des écoles labellisées : https://www.aacsb.edu/accreditation/accredited-members/global-listing
6 - Les classements
Les classements (les écoles post bac en 4/5 ans) vous permettent d'avoir une vue d'ensemble des différents établissements. De très nombreux palmarès paraissent chaque année : l’Etudiant, Le Figaro, Le Point, Le Parisien et à l’international The Financial Times ).N’hésitez pas à consulter plusieurs classements pour vous faire une idée plus complète.
7 - Le montant des frais de scolarité
Bien se renseigner sur les frais de scolarité afin de prévoir le montant total de la scolarité (de 3 à 5 ans). En tant qu’étudiant étranger, il est important de se renseigner sur les critères de remboursement en cas de non-obtention du visa.
8 - L’avis des anciens étudiants
Vous allez effectuer une demande de visa études pour la France ? Justifiez vos ressources financieres avec une Attestation de virement Irrévocable (AVI)